Imprimer
Commentaire
Enviar a un amigo
|
|
|
La droite et le centre plaident la fermeté envers les étrangers
03/03/2010 17:53:28
A l'initiative de l'UDC, le Conseil national s'est de nouveau penché sur la thématique des étrangers, mercredi lors d'une session extraordinaire.
Les intervenants ont brassé large, de la libre circulation à l'intégration en passant par les sans-papiers et la naturalisation.
Les partis ont présenté leurs recettes pendant plus d'une heure et demi. L'UDC s'est montrée la plus virulente. «Tous les indicateurs sont au rouge», a fait valoir le Neuchâtelois Yvan Perrin, énumérant certains des maux générés, aux yeux des démocrates du centre, par les afflux migratoires: chômage, criminalité, crise du logement, trafic engorgé, menace de pénurie d'électricité.
Ses collègues Hans Fehr (ZH) et Yves Nidegger (GE) s'en sont une nouvelle fois pris à l'Union européenne, avec en ligne de mire l'accord de Schengen ainsi que la libre circulation des personnes. Et de répéter la nécessité de résilier et de renégocier ce volet des bilatérales. L'Argovienne Sylvia Flückiger aimerait, elle, réintroduire des contingents.
Le centre s'est aussi montré ferme dans le domaine de la lutte contre les abus et en matière d'intégration. Gerhard Pfister (PDC/ ZG) a appelé les cantons à mieux appliquer le cadre légal existant.
Le PLR a de nouveau plaidé pour l'élaboration d'une loi-cadre sur l'intégration. Tout en insistant sur le respect des règles internationales, la Vaudoise Isabelle Moret a prôné une accélération des procédures d'asile et la conclusion d'accords de réadmission, en particulier avec des pays africains.
Sans nier certains problèmes, la gauche a tenté de renverser la vapeur en peignant un tableau positif de l'immigration. Ada Marra (PS/VD) a montré du doigt les incohérences du système: la Suisse exige d'un côté que les étrangers s'intègrent et, de l'autre, n'octroie le passeport à croix blanche qu'au compte-goutte, selon elle.
Autres revendications des socialistes: mettre l'accent sur la formation et améliorer la culture d'accueil des migrants.
|
|