29/07/2010
Les Suisses boivent toujours moins d'alcool
GayTactos Facebook Twitter linkedin
La consommation d’alcool a continué de baisser en Suisse l’année dernière, mais de nouvelles modes "problématiques" sont apparues dans la Confédération notamment chez les jeunes

La consommation s’est établie en 2009 à 8,6 litres d’alcool pur par personne, toutes boissons alcoolisées confondues, contre 8,7 litres en 2008 et 8,8 litres l’année précédente, selon l’étude sectorielle annuelle de la Régie fédérale des alcool (RFA).

Les Helvètes consomment principalement du vin (4,1 litres par personnes d’alcool pur), de la bière (2,8 litres), des spiritueux (1,6 litre) et du cidre (0,1 litre).

La Confédération, grand producteur de vin et de bière, a importé l’année dernière 17.814 hectolitres d’alcool pur de whisky, 13.683 hectolitres de vodka et 11.694 hectolitres de liqueurs.

"Ces chiffres confirment la tendance à la baisse de la consommation observée en Suisse depuis vingt ans. Depuis 1990, la population suisse a ainsi réduit sa consommation annuelle de 2,2 litres d’alcool pur par personne", a souligné la RFA dans un communiqué.

Bien que la consommation totale a baissé, la RFA s’inquiète de "nouveaux phénomènes de consommation problématique d’alcool, tel que le "binge drinking" (boire vite de l’alcool en grand quantité, NDLR) ou l’alcoolisme du week-end" qui touchent principalement les jeunes.

Pour faire face à ce problème, le gouvernement suisse veut notamment interdire la distribution gratuite d’alcool, limiter les offres d’appel sur le vin et la bière et obliger les débits de boisson à offrir au moins trois boissons sans alcool à un prix inférieur aux boissons alcoolisées.

Selon une étude du Centre pour l’addiction et la santé mentale de Toronto, la consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres d’alcool pur par an, soit environ l’équivalent par semaine de 12 unités (une unité = 10 g d’alcool pur, soit l’équivalent de 10 cl de vin ou 25 cl de bière).

Elle varie de 21,5 unités par semaine en Europe à 18 unités en Amérique du Nord et seulement à 1,3 unité dans les pays de la Méditerranée orientale.

Un décès sur 25 dans le monde, voire un sur dix en Europe, est une conséquence de la consommation d’alcool, bien que plus d’une personne sur deux dans le monde n’en ait jamais consommé, selon des études publiées par la revue britannique The Lancet.

Discuter de l'actualité
Nom E-mail
Commentaire
Por favor, deja este campo en blanco
Entrez le code

Cambiar imagen
E-mail: Contraseña: Regístrate
SERVICES
Diarios
Radios
Boletines
Videoteca
Especiales
Publique su Noticia
 
Añada su Empresa
Publicidad
BFM TV
Publicidad
Liens recommandés
Publicidad
      Condiciones de Uso | Aviso Legal | Condiciones de Contratación | Política de Confidencialidad | Publicidad | Colaboradores
 
Suisse Hebdo www.suissehebdo.com
Journal digital avec des renseignements et des infos actualisés à la minute. Suisse Hebdo fait partie du
groupe Edicosma, intégré dans plus de 200 journaux digitaux, au service de l'information.
© Suisse Hebdo 2012