Actualite 24/11/2010
La «Basler Zeitung» ne renonce pas au mandat de Christoph Blocher
GayTactos Facebook Twitter linkedin
Les propriétaires du quotidien ont rejeté mardi la demande de la rédaction qui exigeait l’abandon du mandat de Christophe Blocher. Les journalistes regrettent cette décision.



La société Robinvest de l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher garde son mandat de conseil pour la «Basler Zeitung» (BaZ). Les propriétaires du quotidien ont ainsi rejeté la demande de la rédaction qui exigeait l’abandon de ce mandat.

L’éditeur Martin Wagner a indiqué vendredi aux rédacteurs que Tito Tettamanti et lui-même ne renonceront pas au mandat de Christoph Blocher, a indiqué mardi la rédaction dans un communiqué. Les journalistes regrettent cette décision.

Du point de vue de la rédaction, ce mandat met à mal «la réputation et la crédibilité» du journal dans l’opinion publique. Les journalistes se réservent le droit de dénoncer publiquement toute tentative de prise d’influence politique sur la rédaction.

Pression publique

L’éditeur Martin Wagner a indiqué que lui et Tito Tettamanti, propriétaires de 25% respectivement 75% des actions du groupe de presse, sont libres de choisir qui ils veulent comme conseiller. La pression publique n’y changera rien.

L’objectif, a précisé M. Wagner, est de préserver l’indépendance du journal. Le mandat de l’ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher est purement industriel et n’influence pas le contenu rédactionnel de la BaZ.

La rédaction estime que l’éditeur et le rédacteur en chef Markus Somm n’ont toujours pas répondu à ses questions. Les journalistes espéraient une rencontre avec Tito Tettamanti, mais ce dernier a annulé sa visite prévue mardi.

Conférence annulée

Lundi, Tito Tettamanti a dû renoncer à donner une conférence à Bâle. La société qui avait invité le propriétaire de la BaZ n’était pas sûre de pouvoir assurer le bon déroulement de la manifestation. Le parti de gauche Basta! avait appelé à manifester.

Lundi également, des inconnus ont saboté la distribution de 4000 exemplaires de la BaZ. La rédaction estime que ces sabotages et les appels au désabonnement ne contribuent pas à la liberté d’opinion.

Discuter de l'actualité
Nom E-mail
Commentaire
Por favor, deja este campo en blanco
Entrez le code

Cambiar imagen
E-mail: Contraseña: Regístrate
SERVICES
Diarios
Radios
Boletines
Videoteca
Especiales
Publique su Noticia
 
Añada su Empresa
Publicidad
BFM TV
Publicidad
Liens recommandés
Publicidad
      Condiciones de Uso | Aviso Legal | Condiciones de Contratación | Política de Confidencialidad | Publicidad | Colaboradores
 
Suisse Hebdo www.suissehebdo.com
Journal digital avec des renseignements et des infos actualisés à la minute. Suisse Hebdo fait partie du
groupe Edicosma, intégré dans plus de 200 journaux digitaux, au service de l'information.
© Suisse Hebdo 2012