Notice: Undefined index: diario_lector_id in /var/www/diarios_v2/index.php on line 303 Les gendarmes poursuivent la grève des amendes d'ordre - Noticia - - Suisse Hebdo - Francophone
Le Conseil d´Etat vaudois joue l´appaisement face aux policiers cantonaux en colère et les convie à une discussion mercredi. D´ici là, la grève des procès-verbaux et des amendes d´ordre continue. Le contentieux porte notamment sur les heures supplémentaires de l´EURO."En signe de bonne volonté, nous renonçons à prendre des mesures supplémentaires", a déclaré jeudi devant la presse Stéphane Schneider, président du Syndicat de la sûreté vaudoise (SSV). Depuis jeudi passé, les gendarmes n´encaissent plus l´argent pour les attestations, ne sanctionnent plus les infractions de circulation mineures et ne contrôlent plus la taxe poids-lourds.Le canton perd ainsi "plusieurs milliers de francs par jour", selon M. Schneider. "Ces mesures sont légales. Le service public et la sécurité de la population restent garanties", a souligné Billy Warpelin, président de l´Association professionnelle des gendarmes vaudois (APGV). Les gendarmes ont aussi symboliquement enlevé leurs patelettes et badges.
"Bonne volonté" du Canton
Le gouvernement a de son côté regretté que les policiers ne suspendent pas leur mouvement. Il se déclare prêt à négocier, mais pas à n´importe quel prix, ont indiqué à leur tour devant la presse les conseillers d´Etat Pascal Broulis et Jacqueline de Quattro. La rencontre de mercredi prochain démontre la "bonne volonté" du Conseil d´Etat, ont-ils souligné.
Gendarmes et policiers civils sont en colère depuis qu´une rencontre a mal tourné avec la délégation aux ressources humaines du Conseil d´Etat le 17 septembre. Le contentieux porte sur le paiement des 17 000 heures supplémentaires effectuées durant l´EURO, qui sont venues s´ajouter aux 43 000 déjà en souffrance.
Compensation de l´EURO
Les policiers aimeraient qu´elles soient majorées de 33 %, pour compenser les augmentations d´impôt qu´elles entrainent. Le gouvernement n´est prêt qu´à un déplafonnement: les heures supplémentaires seront payées au salaire horaire habituel alors que le tarif maximal est normalement de 42 francs.
Le Conseil d´Etat a également prévu un bonus de 700 francs pour les policiers ayant participé "de manière significative" à l´EURO. Les deux associations de policiers réclament 1000 francs pour tous, car le personnel restant affecté aux tâches habituelles a aussi subi une forte surcharge.
DECFO en ligne de mire
Le dernier point de friction, probablement le plus sensible, concerne la nouvelle grille salariale de la fonction publique (DECFO-SYSREM), actuellement en négociation. Gendarmes et policiers en civil craignent que leurs fonctions ne soient pas suffisamment revalorisées.
"Nous sommes déjà en sous-effectif chronique et nous connaissons un pic de démissions depuis le début de l´année", a expliqué M. Warpelin. Les départs se font le plus souvent vers des corps de police municipaux aux conditions salariales plus attractives. "Nous risquons bientôt de ne plus pouvoir assurer la sécurité publique", a insisté Stéphane Schneider.
Jacqueline de Quattro s´est déclarée "consciente que les jeunes ne viennent plus à la police cantonale". La solution à ce problème passe par une harmonisation des statuts des différentes polices, mais cela prendra encore des années. La cheffe du Département de la sécurité, qui sera présente mercredi aux côtés de ses collègues de la délégation aux ressources humaines, veut trouver d´autres solutions.
Publicité:
Connectés:: 3856
Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/diarios_v2/actualidad_derecha.php on line 23