News

 

Mobilité, fiscalité et logement soumis aux Genevois

Visites 1271 personnes intéressées
News News Mobilité, fiscalité et logement soumis aux Genevois
Les citoyens devront se prononcer sur le principe d'une grande traversée autoroutière du lac ainsi que sur la place des transports publics dans le trafic.

A Genève, la mobilité constitue l'enjeu principal des cinq votations cantonales du 5 juin. Les électeurs devront se déterminer sur le principe d'une grande traversée autoroutière du lac. Ils auront aussi à se prononcer sur la place des transports publics dans le trafic.

L'idée d'un pont ou d'un tunnel lacustre a été remise au goût du jour par la droite et les milieux économiques. Pour les partisans du projet, qui ont le soutien du Conseil d'Etat, l'infrastructure permettra de boucler la ceinture autoroutière, dotant ainsi Genève d'un véritable périphérique qui permettra de désengorger le centre-ville.

Le financement d'une telle infrastructure, qui coûterait environ 3 milliards de francs, est encore flou. Un partenariat public-privé est évoqué, de même que l'instauration d'un péage. Une participation de la Confédération est espérée, même si une telle aide reste hypothétique.

La gauche est unanime à combattre cette traversée du lac, qu'elle qualifie de projet du passé. Selon elle, l'infrastructure attirera de nouvelles voitures et ne contribuera pas à améliorer la circulation en ville. Un tel investissement serait en outre difficilement supportable par des finances cantonales fragiles.

Lire tout l'article »
Commentaires